Candidatures en master 1

Titulaires du diplôme national de licence ou inscrits dans le diplôme national de licence
Les candidatures pour l’année universitaire 2025-2026 sont enregistrées exclusivement sur la plateforme nationale Mon master du 25 février au 24 mars 2025. Cette procédure concerne uniquement les candidats titulaires du diplôme national de licence (ou d’un diplôme équivalent) ou inscrits dans le diplôme national de licence (ou équivalent).
- Consulter la procédure de candidature : Mon master
- Enregistrer la candidature : Mon master
Titulaires de diplômes étrangers
Pour les candidats ressortissants de pays hors Union européenne titulaires de diplômes étrangers, cliquer ICI
Comment fonctionne le master ?
Le master « Droit du numérique, parcours Droit des médias » fonctionne en « silos » : concrètement, cela signifie que les étudiants qui suivent la première année de master (master 1, parcours Droit des médias) intégreront la deuxième année du master parcours Droit des médias. Les étudiants qui se portent candidats pour la première année sont donc en réalité candidats à la première et à la deuxième année du master, leur admission valant pour les deux années de master (sous réserve de la réussite de la première année).
La première année est purement universitaire tandis que la deuxième est en apprentissage.
Le Master n'étant ouvert à l'apprentissage qu'en deuxième année, il faut suivre le calendrier normal et non pas le calendrier "apprentissage" (réservé aux masters ouverts à l'apprentissage dès la première année).
> Plus d'informations sur l'apprentissage
Candidatures
Profils recherchés
Un bon niveau juridique général est requis et une attention particulière est portée à la cohérence de la candidature. La lettre de motivation, concise, doit convaincre de l’intérêt porté au monde des médias, qu’il résulte de la formation antérieure (par exemple, choix de matières dans les cursus antérieurs) ou des diverses expériences professionnelles (stages, notamment), associatives ou personnelles du candidat.
Procédure
- Enregistrement des candidatures sur la plateforme nationale Mon master du 25 février au 24 mars 2025 ;
- Première sélection sur dossier : résultats envoyés par mail la semaine du 22 avril 2025 (à l'adresse mail indiquée dans le dossier de candidature ; vérifiez dans vos spams)
- Entretien : du 28 avril au 19 mai
Entretien
Si votre candidature a été présélectionnée, un entretien individuel aura lieu, en visio, mené par la directrice du master, Camille BROYELLE
L'entretien se déroulera de la façon suivante:
- 1h avant l'heure d'entretien, un document (article de presse, décision de justice) sera transmis en ligne au candidat(e) qui disposera d'une heure pour en rédiger le compte rendu. Celui-ci ne devra pas dépasser les 2500 signes (espaces compris ; les citations et les copiés/collés sont prohibés). Il s'agit de rendre compte, de la façon la plus claire possible, du contenu du document. Cet exercice permettra d'apprécier les qualités rédactionnelles du candidat(e) et son niveau juridique général. Les documents transmis, de nature juridique ou portant sur le droit, ne présenteront pas difficulté de compréhension. Au bout d'une heure, le document doit être envoyé par mail (adresse communiquée ultérieurement) ;
- Suivra une discussion, en visio, d’une dizaine de minutes avec la directrice du Master, Camille Broyelle. Cette discussion portera sur le document ; elle permettra aussi de connaître le candidat(e) et sa motivation.
Programme du master
Le programme de l’année est disponible sur la fiche formation.